Lausanne Montreux Congress dévoile sa stratégie de durabilité « LMCare 2025 »

Alberto Cattani

Lausanne Montreux Congress (LMC) – la structure commune de promotion du tourisme d’affaires de Lausanne Tourisme et de Montreux-Vevey Tourisme soutenue par Vaud Promotion – dévoile « LMCare 2025 », une stratégie globale visant à améliorer les performances de la région en matière de tourisme durable. LMC souhaite faire reconnaître la région lémanique comme une destination fédératrice et exemplaire en matière de durabilité et vise ainsi à intégrer le top 10 des destinations d’affaires les plus durables au monde.

Les destinations de Lausanne et Montreux Riviera sont depuis longtemps sensibles aux questions de durabilité. En progressant de la 19ème à la 14ème place mondiale en 2019 dans le dernier classement du Global Destination Sustainability Index (GDS), LMC a en effet démontré sa volonté d’amélioration constante dans le domaine. L'indice GDS est le principal programme d'analyse comparative et d'amélioration de la durabilité pour les villes du monde entier, avec plus de 70 destinations comparées. Il est utilisé à la fois pour évaluer les performances d'une destination, mais également pour lui permettre de les améliorer. Il s'agit d'un outil permettant également aux potentiels clients d'évaluer la durabilité des villes à visiter ou avec lesquelles collaborer.

Avec le lancement de sa stratégie « LMCare 2025 », LMC souhaite désormais renforcer ses performances pour développer une destination responsable qui apporte de la valeur à ses habitants, à l'environnement et aux entreprises locales, afin d'atteindre le top 10 des destinations d'affaires les plus durables au monde. De manière à y parvenir et à fédérer tous les acteurs de la branche, un fort accent a été mis sur la sensibilisation des partenaires. Dans le cadre de cette stratégie, de vastes activités de consultation des parties prenantes ont été entreprises, en commençant par des recherches de fond sur la destination et la région locale, suivies d'enquêtes intersectorielles visant à identifier les groupes de parties prenantes importants tels que les clients, les fournisseurs et les employés. Les résultats de ces activités et ceux de l’inventaire du GDS-Index en 2019 ont été combinés à une série de réunions de réflexion avec un groupe comprenant 28 représentants issus des domaines suivants : hôtellerie ; universités ; restauration et catering ; communes ; agences événementielles ; sites touristiques ; transports publics ; offices de tourisme ; sociétés liées au secteur ; centres de congrès ; organismes de labélisation.

« LMCare 2025 » s’articule autour des quatre axes majeurs : la gouvernance et la gestion des partenariats ; la transition vers une économie vertueuse et régénérative ; la protection de l’environnement et la cohésion sociale ; la communication autour des actions entreprises. Cette stratégie s’intègre également parfaitement dans les objectifs et calendriers des villes de Lausanne et Montreux, du canton de Vaud, de la Confédération et de Suisse Tourisme en matière de durabilité.

Contact pour plus d’informations :

Lausanne Montreux Congress – Olivier Mathieu, Communication & Sustainability Manager
T. +41 79 870 23 32 / mathieu@lmcongress.ch