Rolex Learning Centre - © (c) Nwanda76 | Dreamstime.com

Pôles d'excellence

Technologie et innovation

La région s’affiche comme un hub européen de premier ordre en matière de technologies et d’innovation. Ses centres de recherche et parcs technologiques attirent de nombreux spécialistes internationaux. A savoir qu’en Suisse, 3.5% du PIB est consacré aux activités liées à la recherche et au développement.

Nos références

  • 2015     Euclid Consortium, 700 participants
  • 2019     Joint Symposium - Institute of Electronic and Electronics Engineers, 900 participants
  • 2022     Conférence européenne du matériel composite, 1’400 participants
 

Sciences de la vie et santé

Qualifiée de « Health Valley » de la Suisse, la région accueille de nombreuses infrastructures de renom témoignant d’un savoir-faire de pointe. L’Hôpital Universitaire du Canton de Vaud (CHUV), listé parmi les 10 meilleurs au monde en 2019 selon l'hebdomadaire américain Newsweek en partenariat avec Statista Inc, joue un rôle central dans la recherche médicale et la formation. Par exemple, le département de l’oncologie, dirigé par le Prof. Georges Coukos, mène des travaux de recherche à portée internationale en partenariat avec l’AGORA, nouveau centre de recherche sur le cancer inauguré en 2018. Cette structure réunit des spécialistes des différentes institutions : l’Hôpital Universitaire du Canton de Vaud (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le Ludwig Institute for Cancer Research, l’Université de Genève (UNIGE) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Leurs nombreuses et constantes interactions permettront d’accélérer le développement de nouvelles thérapies et d’en faire aussitôt bénéficier le patient.

Nos références

  • 2017     Conférence de l’Association Internationale des Inflammations Oculaires, 780 participants
  • 2017     Congrès de la Société Européenne d’Orthodontie, 2’000 participants
  • 2019     Conférence Européenne de la Recherche sur la mouche Drosophile, 900 participants
 

Sport

La présence du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne souligne l’importance du sport pour la région. Depuis son installation en 1914, 63 organisations sportives internationales ont élu domicile sur les rives du Léman. Ce sont des institutions académiques et scientifiques de renoms, des associations et des entreprises parmi les plus performantes au monde. Au-delà de son titre officiel de Capitale Olympique, Lausanne est également très engagée dans l'organisation d'épreuves sportives d'envergure telles qu’Athletissima, Gymnaestrada en 2011, les Jeux Olympiques de la Jeunesses 2020, les Championnats du monde de Hockey sur glace en 2020, la Fête Fédérale de Gymnastique en 2025 ainsi que de nombreuses conférences sportives internationales.

Nos références

  • 2011     World Gymnaestrada, 20’000 participants
  • 2015     Championnat Européen d’Escrime, 800 participants
  • 2018     International University Sports Federation, 200 participants
 

Culture

Riches d’un patrimoine culturel exceptionnel, Lausanne et Montreux bénéficient d’une aura qui dépasse les frontières régionales. Que ce soit dans la musique, le cinéma ou le milieu de la gastronomie, le Canton de Vaud n’a pas à rougir de son statut. De grands évènements ont choisi de s’installer chaque année sur les rives du Lac Léman, aux côtés de l'emblématique Château de Chillon, monument historique le plus visité de Suisse, comme le Montreux Jazz Festival, dont les archives sont inscrites à l’UNESCO, le Montreux Comedy ou encore Polymanga.

Parmi la vingtaine de musées lausannois, les beaux-arts, la photographie, le design et les arts appliqués contemporains sont mis à l'honneur au cœur de la capitale vaudoise dans un nouvel espace urbain, nommé PLATEFORME10. Le Ballet Béjart Lausanne ou encore Le Grand Prix de Lausanne mondialement reconnus démontrent d'autres facettes de l'art vivant en terres vaudoises. N’oublions pas que la Ville de Lausanne a été élue « Great Wine Capital » en 2018, dont le porte-drapeau est la région de Lavaux avec ses vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Nos références

  • 2010     Sommet de la Francophonie, 3’000 participants
  • 2017     Lions Europa Forum, 1’200 participants
  • 2019     Congrès International des Fédérations des Archives de Films, 400 participants
 

Energie et environnement

Les problématiques liées au développement durable et l’énergie sont un enjeu que toute société se doit de prendre désormais en considération. Lausanne, Cité de l’Energie depuis 1996, a été la première ville européenne à obtenir le label European Energy Award® GOLD en 2004. Par la suite, la ville de Montreux s’est également dotée de ce même label. Elles mènent ainsi une politique énergétique axée sur l’utilisation rationnelle de l‘énergie et le développement des énergies renouvelables : hydraulique, solaire photovoltaïque, éolien, biomasse et géothermie. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) ont développé des sections qui forment notamment des spécialistes reconnus.

Nos références

  • 2016     13e Conférence Internationale sur les Technologies de contrôle des gaz à effet de serre, 1’600 participants
  • 2016     Hydro 2016, 1’600 participants
  • 2020    Conférence Internationale de la filière Holstein, 550 participants

Sciences sociales et humaines

L'activité académique et scientifique vaudoise est particulièrement intense à l'Université de Lausanne (UNIL) dans des domaines tels que les lettres, les sciences sociales et politiques, le commerce, la sociologie, la psychologie, la théologie ainsi que le droit. Tous ces domaines donnent lieu régulièrement à de nombreuses conférences internationales. La Suisse en tant que pays neutre, et plus spécifiquement la région de Lausanne-Montreux, a joué un rôle majeur dans le domaine des sciences politiques et sociales.

Nos références

  • 2014     Conférence sur la Syrie Genève II, 900 participants
  • 2018     27e Meeting du Groupe d’approche de la population en Europe, 650 participants
  • 2019     11e Conférence internationale des Journalistes scientifiques, 1’000 participants