Cet événement international fait sûrement partie des événements les plus uniques dans le milieu des congrès et conférences. C’était une conférence, synonyme de, « international », « collectivité » et « travail d’équipe ».
Son développement et organisation s’est fait avec un 3 associations nationales (FR, CH, IT). Elles ont réussi à réunir les représentants de nombreuses institutions internationales et scientifiques spécialisées dans des domaines bien divers comme l’espace, la santé, la robotique, les sciences sociales, la politique entre autres.
La Science dépasse les frontières et les cultures. Elle est mondiale. WCSJ devait l’être aussi. Mais son aspect unique vient aussi de son environnement dans l’expertise scientifique. La région de Lausanne et Montreux peut s’exprime par un réseau scientifique fort, riche et diversifié. Elle est le socle de divers réseaux, communautés et institutions qui sont dans le domaine de la technologie, l’innovation et le développement scientifique.
Cette région lémanique de par son identité multiculturelle, de par la présence de nombreuses structures internationales de recherches, est la formule parfaite pour développer des projets de conférences et surtout d’avoir les supports nécessaires pour communiquer et renforcer sur l’identité et le corps de l’événement.
Nous avons par exemple la « Health Valley » structuré par plus de 400 entreprises ou structures de recherches et développement (ex : Oncology et cancer) ; la « Swissfood Nutrition Valley » qui réunit les structures qui se spécialisent dans le domaine de la technologie en nutrition comme Nestlé, l’EPFL, l’EHL ou les centres nationaux de recherches agronomiques. Nous pouvons encore parler de la nouvellement « Trust Valley » ; elle regroupe de grands groupes internationaux dans le domaine de la cybersécurité et la sécurité de transmission d’informations. Et en dernier exemple, les réseaux dans le domaine de la neurologie représentés par pas moins de 12 institutions reconnues nationalement et internationalement comme le projet de collaboration du Blue Brain Project qui a le support de l’Europe. Mais nous pouvons encore parler d’autres domaines de prédilections, si nous avions envie.
La région de Lausanne-Montreux est vraiment propice au monde de la science, de la recherche et de la collaboration.
« Du 1er au 5 juillet 2019, la 11e Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques a attiré à Lausanne, au SwissTech Center de l’EPFL, plus de 1300 participant-e-s de 82 pays, et fut un grand succès à maints égards. Le Comité d’organisation, formé des membres des associations suisse, française et italienne de journalistes scientifiques, a pu bénéficier du soutien de LMC, depuis la phase de conception de l’événement jusqu’à sa clôture et la finalisation des documents finaux. Ses collaboratrices et collaborateurs ont notamment assuré certaines activités logistiques du secrétariat de la conférence, la mise en lien étroite avec des acteurs politiques, institutionnels et privés de la ville et de la région, les réservations d’hôtels, le système d’inscriptions ainsi que l’organisation de certains « social events » (dont le cocktail d’ouverture mémorable au Musée olympique ainsi que la magnifique soirée de clôture dans les vignobles de Lavaux). Tout cela avec un grand professionnalisme et une disponibilité sans cesse renouvelée. Une partie importante de la réussite de cette conférence, et du souvenir qu’elle aura durablement laissé chez les centaines de participant-e-s, leur est due. »
Olivier Dessibourg, Président du Comité d’organisation de la 11e Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques.