Energie et environnement

Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Le marché mondial des cleantech, ou technologies propres, s’élève à 2’500 milliards d’euros. Il affiche un taux de croissance annuel moyen de 10.6% depuis dix ans et devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 6.5% jusqu’en 2025.

Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec le soutien aux activités de sociétés comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), Romande Énergie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou encore la participation à des projets novateurs comme SolarImpulse, le fameux avion solaire de Bertrand Piccard.

En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan.

Nos références

Pourquoi la destination Lausanne-Montreux est une destination durable ?

Depuis les années 1990, les villes de Lausanne et Montreux se sont fortement engagées dans le respect des valeurs de durabilité, respect de l’environnement et de l’individu. Pour preuve, les deux villes ont obtenu à plusieurs reprises le célèbre label Energy City Gold Award. Lausanne Montreux Congress a décidé de s’aligner sur cette stratégie, qui sert aujourd’hui les intérêts tant de la destination que de ses visiteurs professionnels.

En savoir plus