Lausanne Montreux bénéficie également de la proximité de centres de compétences reconnus, tels que l’EPFL ou la HEIG-VD, qui forment la nouvelle génération d’ingénieurs et développent les technologies propres de demain. Le cluster CleantechAlps, quant à lui, renforce les synergies entre recherche, industrie et institutions publiques à l’échelle de la Suisse occidentale.
Le secteur des cleantech connaît une croissance soutenue : il représente aujourd’hui plus de 900 milliards de dollars au niveau mondial, avec une progression annuelle estimée à près de 12 % jusqu’en 2030. En parallèle, les investissements dans les énergies propres ont atteint plus de 2 000 milliards de dollars en 2024, témoignant d’un véritable changement d’échelle.
Depuis les années 1990, les villes de Lausanne et Montreux se sont fortement engagées dans le respect des valeurs de durabilité, respect de l’environnement et de l’individu. Pour preuve, les deux villes ont obtenu à plusieurs reprises le célèbre label Energy City Gold Award. Lausanne Montreux Congress a décidé de s’aligner sur cette stratégie, qui sert aujourd’hui les intérêts tant de la destination que de ses visiteurs professionnels.
En savoir plus