Pourquoi la destination Lausanne-Montreux est une destination durable ? 

LT/ Régis Colombo - www.diapo.ch

  • Energy City Gold Award
  • 14ème place du classement GDS Index

Depuis les années 1990, les villes de Lausanne et Montreux se sont fortement engagées dans le respect des valeurs de durabilité, respect de l’environnement et de l’individu. Pour preuve, les deux villes ont obtenu à plusieurs reprises le célèbre label Energy City Gold Award. Lausanne Montreux Congress a décidé de s’aligner sur cette stratégie, qui sert aujourd’hui les intérêts tant de la destination que de ses visiteurs professionnels. 



Afin d’annoncer sa stratégie de durabilité, LMC a choisi le programme GDS-Index (pour Global Destination Sustainability Index ou Indice mondial de la durabilité des destinations). Il s'agit du premier programme de benchmarking et d’amélioration de la durabilité pour les destinations de réunions et d’événements dans le monde. Notre classement pour 2019 est la 14e place mondiale.



Notre vision

Notre vision est de devenir une destination durable de premier plan mondial et d’utiliser la puissance des événements et des réunions pour accélérer davantage le développement durable de notre région au profit de nos visiteurs, clients et citoyens.


Notre mission

Lausanne Montreux Congress promeut la destination et ses institutions auprès du marché MICE local et international, et contribue par son leadership et son soutien à accélérer la croissance durable de la région.


Nos objectifs individuels

Sur la base de notre soutien aux Objectifs de Développement Durable (ODD), nous nous engageons et travaillons avec nos partenaires pour développer une destination plus durable, ainsi que pour améliorer la capacité de nos régions à livrer des événements durables et novateurs.



Nos principes

Se fondant sur son soutien aux Objectifs de Développement Durable, LMC est déterminé à s’engager et à travailler avec ses partenaires pour s’assurer de:

  1. Réduire son impact environnemental
  2. Augmenter son impact social positif
  3. Augmenter les retombées économiques durables

Indicateurs clés de performance

de nos centres de conférences sont écolabellisés

de nos chambres d’hôtels sont écolabellisées

de nos centres de conférences sont facilement accessibles en transports publics



Transports publics

Nous encourageons l’utilisation de transports publics en offrant des cartes de transports publics gratuites à nos visiteurs logeant dans des hôtels de la région.

En savoir plus

Nos transports publics sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre destination est accessible facilement par train depuis les aéroports nationaux de Suisse.


Nos actions concrètes en faveur de la durabilité

Ateliers de durabilité menés par LMC

Afin d’engager nos partenaires et fournisseurs locaux dans une stratégie de durabilité commune, LMC organise une série d’ateliers dans la région Lausanne Montreux. Le but est de faciliter, éduquer et engager un réseau puissant de personnes afin d’accélérer le mouvement vers une industrie de l’événementiel durable.

Sacs écoresponsables, garantis commerce équitable

Avec les sacs Township, LMC a opté pour un fournisseur durable depuis de nombreuses années. Ils sont réutilisables, fabriqués avec des textiles respectueux de l’environnement et personnalisables.

Dons de bienfaisance

LMC propose aux organisateurs de congrès de soutenir une fondation caritative locale appelée Fondation Theodora qui agit pour les enfants hospitalisés. Les participants aux congrès sont libres de contribuer à cette action caritative.

Liens utiles